La bande dessinée sera en vedette cette année encore dans le Faubourg Saint-Jean à l’occasion du 27e Festival de la BD francophone de Québec (FBDFQ). En plus d’expositions, de lancements et de rencontres, les commerces de la rue Saint-Jean accueilleront à nouveau une initiative qui avait fait beaucoup parler l’an dernier : le 9e art en vitrine!
Le 9e art en vitrine
Pour cette deuxième année de collaboration, près d’une trentaine de vitrines de la rue Saint-Jean seront animées de dessins colorés tout au long du FBDFQ. Cette fois-ci, c’est l’illustrateur PisHier qui vous convie, dès le 6 avril, à une parade de monstres originaux. En plus de donner lui-même vie à de nombreuses vitrines, des auteurs d’ici et d’ailleurs se joindront à lui pour animer le faubourg et joindre leurs créations à cette fresque urbaine.
Quatre expositions
La rue Saint-Jean sera également hôte de trois expositions durant tout le mois d’avril. À la Bibliothèque Saint-Jean-Baptiste (755, rue Saint-Jean), les visiteurs pourront découvrir l’univers des auteures polyvalentes et hétéroclites Iris & Zviane, du 4 au 28 avril. À la Ninkasi (811, rue Saint-Jean), du 3 au 30 avril, les auteures Bach, Fafard, Steph Bouchard et ValMo s’unissent pour présenter un buffet visuel aux saveurs variées et colorées avec Touski. Du 5 avril au 3 mai, l’illustrateur Miguel Bouchard vous invite à redécouvrir sept héros connus au Foubar (525, rue St-Jean), avec l’exposition Héros de la bande dessinée. À quelques pas de la rue Saint-Jean, le restaurant Tiers Temps(595, rue Saint-Vallier E.) invite avec les passants à plonger dans les coulisses créatives et artistiques des auteurs Mikaël, Djief, Richard Vallerand et Paul Bordeleau avec La shop à bulles s’expose!
Point d’exclamation
Du 8 avril au 12 mai, à l’occasion de son 10e anniversaire, la boutique de créations québécoises Point d’exclamation (762, rue Saint-Jean) donnera une saveur BD spéciale à ses vitrines, en collaboration également avec l’illustrateur PisHier. Une belle occasion de visiter la boutique pour apprécier ses œuvres et d’en profiter pour encourager le génie créateur des designers d’ici.