Podcast de l’émission La vie en BD du vendredi 17 octobre 2014.
Au menu cette semaine :
- Entrevue avec François Miville-Deschênes autour du tome 2 de Reconquêtes, Le Piège hittite, chez Le Lombard;
- Entrevue avec Cab, au sujet de Hiver nucléaire chez Front Froid;
- Entrevue avec le dramaturge Jocelyn Roy, autour de son adaptation théâtrale de la série Les Nombrils de Delaf et Maryse Dubuc.
- Chronique de Raymond Poirier: bref commentaire sur De l’autre côté (Montréal) d’Émilie Plateau, chez 6 pieds sous terre.
Animation et recherche : Raymond Poirier
Il semble qu’il faille réinventer le genre… pour qu’une bd soit intéressante nous disent des critiques.
Si quelqu’un a le courage de s’en occuper ça serait super chouette. Merci.
Sûr que si vous prenez la chose au mot, « réinventer le genre » ça peut paraître gros… Mais la nature de l’expression, « ça ne réinvente pas le genre », implique l’idée qu’il n’y a rien de neuf, qu’il n’y a rien qui se démarque particulièrement, dans un élément X ou Y, pour pouvoir dire qu’il faille « absolument » le lire. Il n’y a rien dans ce volume qui en fait un incontournable, d’une manière ou d’une autre (dans le micro, apporter des petits éléments, des petites nouveautés, ou dans le macro, « réinventer le genre » au sens où vous semblez l’entendre). Est-ce que ça fait d’un livre qui « ne réinvente pas le genre » un mauvais livre? Non. Ça implique simplement que ce n’a fait pas de lui une lecture obligée, dans le contexte extrêmement large des sorties BD actuelles.
C’est la différence entre un « bon album » et un « album qui se démarque » (et notez que, dans aucun des deux cas, je ne dit que c’est la différence entre un « mauvais album » et un « bon album » – pour ça, il faut aller au-delà du « y’a rien de neuf » pour que l’on puisse dire que quelque chose est « mauvais »).
Cela dit – merci pour votre commentaire.