Deux maîtres du cinéma d’animation à Québec pour les Sommets du cinéma d’animation

Les Sommets du cinéma d’animation vous invitent à rencontrer deux grands cinéastes d’animation : Robert Morgan et Theodore Ushev. La présence à Québec de ces deux maîtres est une occasion rare. Le public sera invité à découvrir ou redécouvrir les œuvres de ces invités et aura la chance d’échanger avec eux. Une joie pour les cinéphiles, amateurs d’art visuel et d’animation en volume.

L’Anglais Robert Morgan s’est imposé comme l’un des plus importants animateurs de figurines, cela grâce autant à une technique exemplaire qui repense le corps, la chair et leurs métamorphoses comme peu de réalisateurs le font, qu’à son rapport au genre auquel on l’affilie : le cinéma d’horreur. Ses films flirtent avec l’horreur, notamment à l’aide de marionnettes à vous glacer le sang, des scénarios à la David Cronenberg, des ambiances à la David Lynch, des cadrages à la Stanley Kubrick et des personnages (des monstres!) à la HP Lovecraft. Le public est invité à une rencontre le samedi 29 novembre à 21 h au Cinéma Le Clap. Cette rencontre suivra la présentation d’une rétrospective de l’œuvre de M. Morgan.

Theodore Ushev est considéré comme l’un des plus importants cinéastes d’animation œuvrant présentement au pays. CeCanadien, d’origine bulgare, est diplômé de l’Académie nationale des beaux-arts de Sofia. Il s’est d’abord fait connaître comme affichiste dans son pays d’origine avant de s’installer à Montréal en 1999. Là, il acquiert rapidement une réputation de cinéaste d’animation prolifique et doué, grâce à de nombreux films. En parallèle, il réalise plusieurs courts métrages qui prennent pour sujet des artistes cinéastes dans leur rapport au monde. Deux rétrospectives de ses œuvres seront offertes aux festivaliers (une en 2D, l’autre en 3D). M. Ushev offrira une classe de maître le vendredi 28 novembre à 17 h au Musée de la civilisation.

Du 19 au 29 novembre 2014, Theodore Ushev sera le cinéaste en résidence dans le cadre de l’exposition Image x Image : le cinéma d’animation à l’ONF au Musée de la civilisation. Le public sera invité à venir le voir en séance de travail et ainsi découvrir la technique du palimpseste. Également, des expositions de toiles de l’artiste seront accessibles près de l’auditorium Roland-Arpin au Musée de la civilisation et à l’espace lounge au Cinéma Le Clap et ce, du 27 au 30 novembre 2014.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s