Faire l’histoire de la musique québécoise en une conférence… dessinée!

14519786_1028485960619011_6441021383498067007_nTout en verve et en humour, le chroniqueur et musicien Nicolas Jobin proposera le jeudi 27 octobre prochain une conférence colorée où l’histoire musicale du Québec se dessine en direct avec le coup de crayon virtuose du bédéiste Paul Bordereau. La conférence «Expédition dans le paysage musical québécois, 1534-1984» sera présentée à 19h30, précédée d’un 5 à 7 de dégustation d’alcools et produits du terroir québécois.

Depuis que le patrimoine musical français s’est additionné aux rythmes immémoriaux des populations autochtones d’ici, le paysage musical québécois est en constante évolution. Chant caractéristique du Nouveau-Monde, le son du Québec a su s’inspirer de sa nature unique, des innovations technologiques et de l’apport traditionnel des origines variées de ceux qui l’habitent pour faire entendre son timbre distinctif dans le concert des nations.

Cette conférence s’inscrit dans le cadre de la série de conférences dessinées « Planches d’histoire », développée par Parenthèses 9, en collaboration avec le Musée de la civilisation, où historiens et bédéistes s’unissent afin de raconter et dessiner en direct des segments de l’histoire du Québec.

Découvertes du terroir en 5 à 7

Dès 17h30, les équipes de Ça Goûte Bon et du Festival de la BD francophone de Québec seront présentes, dans le Grand Hall du Musée de la civilisation, afin de proposer une dégustation de bières et produits du terroir, en amont de la conférence.

Pour plus d’informations sur l’activité : www.mcq.org.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s