Tintin à l’honneur lors du 30e FBDFQ

Pour célébrer l’univers de Tintin, le FBDFQ convie les amateurs de 7 à 77 ans à un après-midi dédié au célèbre reporter, né de l’imagination d’Hergé, le samedi 8 avril.

Réservations au (418) 643-2158 ou boutique.mcq.org.

13h30
Entretien avec Philippe Goddin
animé par Michel Giguère

Vous avez envie de découvrir l’univers d’Hergé par la bouche d’un de ses plus grands spécialiste? À l’occasion du 30e FBDFQ, venez entendre un entretien unique avec Philippe Goddin, « Hergéologue » de renom, mené par Michel Giguère. En plus d’avoir publié de nombreux ouvrages sur la vie et de l’œuvre d’Hergé, Philippe Goddin approfondit depuis près de quarante-cinq ans cette création d’exception. Il a notamment été secrétaire général de la Fondation Hergé, co-scénariste du Musée Hergé et il a collaboré à plusieurs expositions consacrées à l’œuvre du créateur de Tintin. Aujourd’hui, il est membre du Comité d’expertise organisé sous l’égide du Musée, président de l’association Les Amis de Hergé et rédacteur en chef de la revue que celle-ci édite.

15h
Tintin au pays des savants
avec Serge Pineault, Professeur titulaire au Département de physique, génie physique et d’optique de l’Université Laval

Au fil des 24 aventures de son héros Tintin, Hergé aborde à plusieurs reprises des sujets scientifiques. Dans sa conférence, le professeur Serge Pineault se concentre sur trois de ces albums et offre une analyse qui prend la forme d’une enquête. Que nous apprend l’album « On a marché sur la Lune », publié plusieurs années avant l’exploration lunaire du programme Apollo? Dans « L’étoile mystérieuse », comment un apprenti détective physicien pourrait-il situer l’aventure dans le temps grâce à plusieurs indices astronomiques fournis par Hergé ? Enfin, peut-on déterminer l’emplacement probable du temple dans l’aventure « Le temple du Soleil »?

16h
Au Québec avec Tintin
Documentaire réalisé par Jean-Philippe Duval et Benoit Godbout
Québec – 2014 (52 min)

En posant un regard dynamique, pertinent et teinté d’humour sur l’influence culturelle et sociale de l’oeuvre de Hergé chez nous, le film retrace le lien unique et indéfectible qui unit le héros à la houppette à son public francophone d’Amérique, et laisse la parole à des personnalités (auteurs, bédéistes, comédiens, scénaristes, journalistes, explorateurs, chercheurs, etc.) et à des enfants de tous milieux dont l’imaginaire a été profondément marqué et nourri par les aventures de Tintin.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s