Le Festival Québec BD annule sa 33e édition en raison de la COVID-19

En raison des risques reliés au COVID-19 et des conséquences de la situation actuelle, Québec BD se voit contraint d’annoncer l’annulation de la 33e présentation de son événement, prévu du 11 au 19 avril prochain. «C’est une décision difficile à prendre que d’annuler un événement sur lequel on travaille depuis près d’un an, mais dans le contexte actuel, nous croyons que c’est la bonne», affirme Thomas-Louis Côté, directeur de l’organisme.

Aussi, dans les circonstances, et afin de ne pas pénaliser les auteurs, les autrices et les artistes qui devaient participer à la programmation prévue, Québec BD s’engage à verser des cachets aux gens pour qui des activités avaient été confirmées et qui ne seront malheureusement pas reportées. «Cette annulation est une décision que nous prenons pour la sécurité des créateurs et créatrices qui sont le cœur de notre événement. Nous ne souhaitons pas qu’ils soient pénalisés, surtout dans une période où ils devront vivre avec d’autres annulations d’activités culturelles», poursuit monsieur Côté.

Québec BD annule ainsi l’ensemble des activités et des expositions prévues en avril pour sa 33e présentation, mais proposera des alternatives numériques pour certaines d’entre-elles et en reportera d’autres plus tard dans l’année. En effet, les spectacles Meurtre à l’Impro, avec l’équipe de E=Hergé2, et le conte dessiné Les festins imaginaires, seront accessibles en ligne durant la période initialement prévue de l’événement. La remise des Prix Bédéis Causa aura également lieu comme prévu cette année, mais dans une forme réinventée et numérique. Des spectacles comme la pièce Ailleurs que maintenant, produite par Entractes, et le spectacle Planches de femmes, en hommage à Bretécher, seront également reportés ultérieurement, tout comme le Grand Quiz BD et l’Après-midi Crazy Theory. Plus d’informations seront diffusées sous peu sur le site de l’organisme, quebecbd.com, et sur sa page Facebook.

Le 33e Festival Québec BD devait être présenté cette année dans une trentaine de lieux de la région de Québec, avec une programmation qui comportait près de 130 animations et ateliers, 24 expositions, 8 spectacles et plusieurs autres activités. Plus de 125 auteurs et autrices du Québec, mais aussi de la France, de la Wallonie-Bruxelles, de l’Angleterre, de l’Italie, de l’Espagne, de Cuba, du Mexique et de l’Allemagne, devaient prendre part à l’événement.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s