Avec le désir de réunir les forces des événements d’animation de la province, Antitube, la Cinémathèque québécoise et Pixel Québec annoncent un partenariat qui aura comme résultat de rehausser le statut du Québec comme diffuseur de l’excellence de l’animation internationale et québécoise.
Les Sommets du cinéma d’animation, coproduits par la Cinémathèque québécoise et Antitube depuis 2002, seront désormais sous la gouverne de Pixel Québec, dont la renommée et le dynamisme dans le domaine événementiel relié à l’animation (Cartoon Connection, Pixel Média, Pixel Challenge, Pixel Animation) est reconnu et respecté. La Cinémathèque et Antitube délèguent ainsi leur savoir-faire afin de mener ce partenariat vers la route du succès et assurer au festival bi-municipal les moyens d’aller au bout de son potentiel. Les deux organismes assureront la vocation artistique du festival, alors que Pixel Québec sera mandataire du volet organisationnel de l’événement.
En 2015, les Sommets se tiendront à Montréal et à Québec. Dans la ville de Québec, le festival coïncidera avec la tenue d’événements majeurs déjà couronnée de succès et parrainés par Pixel Québec, soit le Cartoon Connection. À Montréal, le festival se tiendra à la Cinémathèque québécoise, quelques jours avant le Cartoon Connection de Québec.
« Ce partenariat prometteur permettra à la direction artistique des Sommets de se déployer afin de célébrer davantage l’inventivité du monde entier », déclare Marco de Blois, programmateur-conservateur du volet animation de la Cinémathèque québécoise.
« Cette union des forces événementielles de l’animation du Québec créera une véritable synergie pour les passionnés d’animation. Ce partenariat permettra d’ajouter un volet grand public à nos volets professionnels que l’on recherchait depuis longtemps » d’ajouter Louis Leclerc, directeur général de Pixel Québec.