Entre le chaos et les mots est une réflexion sur comment positionner autrement le public et responsabiliser les choix qui sont faits par chacun des acteurs, autant spectateurs que performeurs, dans un espace narratif et chorégraphique en constante métamorphose. Dans cet univers constitué de cinquante chaises d’un blanc immaculé, la danse, la poésie et la bande dessinée, bercées par une musique minimaliste et mélodique, se côtoient afin de créer un langage vivant et allégorique qui parle des émotions les plus intimes de l’homme. Le mouvement dansé, nourri d’un état émotif, est créé par nécessité plutôt que par raison esthétique et propose la ligne directrice du récit. Mais il est du ressort exclusif du spectateur de déterminer le dénouement.
Grâce au soutien des Journées de la culture, le Grand Théâtre de Québec et La Rotonde, le public expérimente ce qui constitue l’aboutissement d’une deuxième phase de création et de médiation.
Une oeuvre de Geneviève Duong, avec Geneviève Robitaille (danse), Étienne Lambert (musique), Christian Quesnel (dessin), Mélanie Rivet (textes) et Julie Boutin (scénographie).
Étant donné son parcours académique en sciences de la santé et en danse contemporaine, Geneviève Duong exploite dans ses œuvres autant son côté rationnel que sensible en puisant ses inspirations dans la physique, la biologie, l’anatomie et la psychologie humaine. Ses projets artistiques reflètent ses intérêts et son désir d’approfondir des éléments clés de son travail, dont l’approche kinesthésique du mouvement, l’apport du souffle et de l’environnement sur l’état d’esprit et de corps, la prise de risques et le métissage entre différentes disciplines artistiques.
Le spectacle est présenté le samedi 26 septembre à l’extérieur du Grand théâtre de Québec, avec trois représentations d’une durée de 50 minutes à l’horaire, soit à 11h, 13h et 15h. L’entrée est libre.