À l’occasion de leurs 20 ans, les éditions 400 coups vous invitent à une exposition qui propose de réfléchir à une notion clé de la littérature : l’inspiration. Certains savent mieux que d’autres où la trouver, comment l’utiliser, mais tous s’accordent à dire que l’inspiration reste mystérieuse et imprévisible.
Sous la direction du directeur de la maison d’édition Les 400 coups, Simon de Jocas, la parole est donné ici aux auteurs et illustrateurs afin de conter l’origine de leurs histoires. En regard de ces réponses une sélection d’illustrations inspirées à leurs tours du texte des auteurs, expose le résultat de la collaboration qui fait le livre.
Après l’avoir présenté à l’espace Lafontaine à Montréal, l’éditeur est heureux de la faire découvrir aux résidents de Québec et des alentours, du 24 septembre au 11 novembre 2015, à la Bibliothèque Gabrielle-Roy.
Une soirée de vernissage est prévu le mardi 13 octobre dès 19h. Le vernissage sera précédé, à 16h, d’une table ronde intitulée « Les auteurs et les illustrateurs: d’où viens l’inspiration? ». À cette occasion, des créateurs de la maison d’édition partageront avec le public, la relation qu’ils entretiennent avec l’inspiration, leur processus de création ainsi que le mystère entourant la page blanche. Le dialogue sera ponctué par des extraits sonores d’entrevues d’auteurs et d’illustrateurs qui témoignent de leur source d’inspiration. La rencontre sera animée par l’éditrice et auteure Rhéa Dufresne avec la participation des auteurs ou illustrateurs Pierrette Dubé, Josée Bisaillon et Valérie Boivin.