Cirque dessiné, orchestre de dessinateurs, et plus! Parenthèses 9 croise les genres lors du 29e Festival de la BD francophone de Québec

Cirque, conférence ou concert dessiné; orchestre de dessinateur et rencontre swing et bande dessinée : l’équipe de Parenthèses 9 propose une série de croisement entre disciplines plus surprenants les uns que les autres à l’occasion du 29e Festival de la BD francophone de Québec, entre le 11 et le 17 avril!

Cirque dessiné

Parmi ces initiatives, soulignons d’emblée un croisement entre l’univers des arts du cirque et de la bande dessinée avec Le Fabuleux cabaret imparfait, cirque dessiné, présenté le 14 avril 2016, 20h, au Musée de la civilisation (85 rue Dalhousie). Entrée libre!

Cet étonnant cabaret, c’est la rencontre entre deux univers, autour du papier et des crayons, entre humour et poésie. Jonglerie, jeux d’équilibre et d’acrobaties, hoola-hoop ou arts clownesques se métissent avec l’animation et le dessin en direct, l’aquarelle et le feutre, le figuratif et l’abstrait.

Au fil d’une série de rencontres, un collectif d’artistes chapeauté par Parenthèses 9 a exploré les interactions entre leurs disciplines. Trois auteurs BD (Francis Desharnais, Bach et Catherine Lemieux) ont collaboré avec cinq artistes de cirque (Benoit Duinat, Simon Giraldo, Joannie Hébert, Josiane Lamoureux et Alexandre Seim) pour imaginer un langage où le papier devient à la fois support et objet. Avec l’apport des musiciens Frédéric Brunet et Nicolas Jobin, ils vous convient à découvrir leur « fabuleux cabaret imparfait ».

Ce spectacle est présenté avec le soutien de Première Ovation Arts du cirque.

Métissages musicaux

Le lendemain, vendredi 15 avril dès 20h au Musée de la civilisation, c’est La Fièvre des planches 3 : Séquences swing, lors duquel le public sera invité à plonger pour une troisième occasion dans un métissage unique entre musique, danse et dessin en direct offert en collaboration avec le studio Port-O-Swing! Entrée libre!

Au fil de musiques entraînantes présentant les multiples facettes de l’univers du swing, danseurs et dessinateurs relèveront cette année le défi de l’improvisation! Jive, blues, rockabilly, West Coast et le reste – un univers sonore est lancé! Alors que les dessinateurs Djief et Bach s’affairent, les danseurs se préparent : costumes et accessoires, tout est là pour leur permettre d’improviser un tableau inusité!

Après la portion « spectacle », les danseurs de la grande région de Québec seront invités à festoyer au fil d’une soirée swing, sous la musique du groupe Tea For 20s.

À noter également, Parenthèses 9 collaborera également à une présentation d’un concert dessiné, Les Fantastiques aventures du Baron de Münchhausen, le dimanche 17 mars au Grand théâtre de Québec (269 boulevard René-Lévesque Est), à l’invitation de l’Harmonie de Charlesbourg. À cette occasion, les 50 musiciens de l’orchestre partageront la scène avec les dessinatrices Val Mo et Catherine Lemieux! Billets disponibles 15$ en prévente par courriel via info@harmoniedecharlesbourg.ca, ou 20$ à l’entrée.

Évènements inclassables

Enfin, Parenthèses 9 proposera deux évènements qu’on pourrait qualifier « d’inclassables » à l’occasion du Festival. La troisième édition du LaB Dessiné, « L’Orchestre des dessinateurs » sera présentée le mercredi 13 avril 19h, à la Maison de la littérature (40, rue Saint-Stanislas). Billets 10$ à la porte.

Et si, à l’instar d’un orchestre, les auteurs BD créaient une séquence dessinée à l’unisson? Imaginez des illustrateurs-musiciens s’exécutant en direct sous la direction d’un « chef d’orchestre » dans une symphonie de phylactères et personnages? Le défi sera relevé par Francis Desharnais qui, pour l’occasion, dirigera pas moins de neuf dessinateurs!

Enfin, le lundi 11 avril dès 20h, au Musée de la civilisation, ce sera la conférence dessinée Planches d’histoire : Petite histoire des brasseurs de Québec. Dans le cadre de la série Planches d’histoire, historiens et auteurs BD s’unissent afin de raconter et dessiner en direct des segments de l’histoire du Québec.

De Jean Talon au scandale de la Dow, l’histoire des brasseurs à Québec est riche en évènements et en rebondissements. Guidés par l’historien Luc Nicole-Labrie et le dessinateur Richard Vallerand, découvrez un récit bâti au fil de l’eau et du houblon, jalonné de monopoles et de faillites!

Et en bonus, en prélude à l’évènement, profitez d’un 5 à 8 organisé par l’équipe de Ça goûte bon! Au programme : dégustation sous le thème de la bière et des produits du terroir. Billets pour la conférence et le 5 à 8 disponibles en prévente sur http://www.mcq.org. Coût : 10$ (général) ou 8$ (amis du Musée et abonnés), incluant une consommation.

Pour plus d’informations : www.fbdfq.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s