Plus vieil événement consacré au 9e art au Canada, le Festival de la bande dessinée francophone de Québec (FBDFQ) célébrera, du 1er au 9 avril, son 30e anniversaire.
Avec une programmation qui s’annonce des plus relevées, et qui sera annoncée progressivement à partir de février, l’événement proposera ainsi 9 jours d’activités dans une foule de lieux culturels de la Capitale, dont le Musée de la Civilisation et le Musée national des beaux-arts du Québec. Comme à l’habitude, le FBDFQ sera également très présent au Salon international du livre de Québec, qui se déroule cette année du 5 au 9 avril, en offrant une grande variété d’animations, des ateliers et la chance de rencontrer de nombreux auteurs du Québec et d’ailleurs.
Le prix Jacques-Hurtubise de retour
Pour une deuxième année, le FBDFQ invite les auteur(e)s et les collectifs ayant une œuvre de bande dessinée francophone en chantier et destinée à être publiée en autoédition, à déposer leur candidature pour le prix Jacques-Hurtubise. Assorti d’une bourse de 1 000$ offerte par BROUILLARD Communication, ce prix a été créé l’an dernier afin de favoriser la nouvelle création et les auteurs émergents au Québec. Pour être éligibles, les candidats doivent déposer un dossier d’ici le 1er avril 2017.
Tous les détails sont disponibles au fbdfq.com.
Le projet récipiendaire du prix Jacques-Hurtubise sera dévoilé lors de la remise des prix Bédéis Causa, le vendredi 7 avril à 19h, au Musée de la Civilisation de Québec.