Le 9e Art entre en scène lors du 33e Festival Québec BD

Débutant dans un mois jour pour jour, le 33e Festival Québec BD sera l’occasion de découvrir la bande dessinée sous toutes ses formes, notamment dans son incarnation scénique. Du 11 au 19 avril prochain, le public aura accès à pas moins de sept spectacles originaux mettant de l’avant le scénario, le dessin ou la mixité avec d’autres disciplines artistiques.

Dès le premier weekend, les amateurs de musique seront comblés lors de la présentation d’un premier concert dessiné avec la formation Forest Boys, le 11 avril, au Musée de l’Amérique francophone.  Au menu : une rencontre graphique unique entre la musique festive et accrocheuse du groupe et les dessins réalisés en direct par Nausicaa Gournay et Anthony Charbonneau-Grenier!

Le 11 avril, en après-midi, aura lieu à la Caserne Dalhousie une représentation spéciale de la pièce Ailleurs c’est maintenant, produite par Entr’actes. Création unique, cette pièce de théâtre allie musique en direct, projection vidéo et bande dessinée pour présenter des personnages marginaux aux identités parfois multiples. Mise en scène et écrite par Jean-François F. Lessard, la pièce est présentée du 8 au 25 avril.

Le jeudi 16 avril, la Maison de la littérature sera l’hôte de Planches de femmes, un hommage à une figure majeure de l’histoire de la bande dessinée francophone récemment décédée, Claire Bretécher. Lors de la soirée, le public pourra assister à une mise en lecture de certaines planches mémorables extraites de ses albums et découvrir une sélection d’œuvres d’autrices contemporaines, du Québec et d’ailleurs, qu’elle a influencées. Une soirée unique, un hommage à la place grandissante des femmes dans la bande dessinée et à celle qui a ouvert la porte.

Tradition depuis 2012 au Festival Québec BD, le Grand tournoi d’Impro BD est de retour encore cette année au Musée de la civilisation. Le vendredi 17 avril à 20 h, des équipes formées de comédiens et de dessinateurs de BD s’affronteront sur scène, à coup de créations spontanées jouées et dessinées. Une soirée haute en couleur qui saura plaire à tous !

Petits et grands sont conviés en après-midi à la Maison de la littérature, le samedi 18 avril, pour assister au  conte dessiné Les festins imaginaires, une rencontre créative originale entre l’univers des contes de Yolaine et les traits de bande dessinée de Philippe Girard. Un spectacle unique et éphémère, accompagné en musique par les improvisations de Todd Picard. Émerveillement garanti!

Le 18 avril, en soirée, l’équipe de l’émission E=Hergé2 invite le public à une mise en lecture de Meurtre à l’impro, le 53e tome de la très populaire série Ric Hochet, créée par le scénariste A.-P. Duchateau et le dessinateur Tibet. Une incursion toute en BD dans le monde de l’improvisation, un thriller qui gardera les spectateurs au bout de leur siège ! Le spectacle sera suivi par un DJ Set de Millimétrik, récipiendaire du Félix pour meilleur album électronique à l’ADISQ en 2019.

Des traits de dessin envoûtants et une musique propice à la détente, la Sieste dessinée invite petits et grands à un moment de relaxation unique, en clôture du Festival, le dimanche 19 avril! Avec l’illustratrice Catherine Lemieux et le musicien Frédéric Brunet, tous pourront s’allonger dans la pénombre et se laisser bercer par la fluidité des sons et des dessins réalisés en direct.

Toutes les informations pour réserver des places à l’un ou l’autre de ses spectacles sont disponibles au www.festivalquebecbd.com.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s