Conférence autour de «Vous avez détruit la beauté du monde» aux Rendez-vous d’histoire de Québec

« Vous avez détruit la beauté du monde » sont les derniers mots prononcés par la poétesse Huguette Gaulin avant qu’elle ne s’immole sur la place publique, à Montréal, le 4 juin 1972. C’est aussi le titre d’une bande dessinée qui aborde d’une manière originale un sujet délicat : l’histoire du suicide.

Cet ouvrage est inspiré par la découverte, dans le greffe de la paix du Québec, de plus de 20 000 dossiers du coroner pour lequel celui-ci avait conclu à un décès par suicide sur le territoire de la province de 1763 à 1986. Ces enquêtes, qui cherchent à déterminer les causes et circonstances des décès, contiennent des descriptions, des témoignages et, à partir du 20e siècle, des photographies de scènes de suicide. Ces traces permettent, entre autres, de reconstituer la dernière image, l’ultime impression, parfois soigneusement élaborée, que le suicidé a cherché à laisser au monde des vivants.

Le samedi 14 août, dès 19h, dans une discussion menée par l’animateur de La vie en BD Raymond Poirier, l’auteur BD Christian Quesnel, ainsi que l’historienne Isabelle Perreault, professeure à l’Université d’Ottawa, vont raconter à la fois l’histoire de ce projet unique, autant que celle de son difficile sujet.

Conférence gratuite, en ligne sur rvhqc.com

Pour plus d’informations

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s