26e FBDFQ: une programmation qui commence à se dévoiler

Bien que le cœur de ses activités se déroulera du 10 au 14 avril prochain, le 26e Festival de la bande dessinée francophone de Québec se pointe déjà le bout du nez en présentant une première exposition au Fou Bar, sur la rue Saint-Jean. Depuis samedi, et ce jusqu’au 12 avril prochain, les amateurs de 9e art sont invités à découvrir l’exposition Sous influences…, élaborée par les auteurs du magazine Le Bob.

Cette exposition constitue la première manifestation d’un événement qui proposera une programmation riche en activités de toutes sortes et en expositions. Les différents pans du volet hors Salon international du livre de Québec seront d’ailleurs dévoilés lundi prochain, le 11 mars, afin de débuter le compte à rebours vers cette grande célébration de la BD. D’autres expositions débuteront d’ailleurs à différents moments d’ici l’inauguration du 26e FBDFQ, notamment dans le réseau de la Bibliothèque de Québec. Des expositions comme Boni (4 avril – Bibliothèque de la Canardière), Passionrougeman (5 avril – Bibliothèque Collège-des-Jésuites), Le manga à l’extérieur de l’Asie (5 avril – Bibliothèque Aliette-Marchand) et Djief (6 avril – Bibliothèque Saint-Jean Baptiste).

Rassemblement incontournable pour la communauté du 9e art au Québec, le FBDFQ entend également à nouveau accueillir un nombre important d’auteurs d’ici et d’ailleurs. Bien que la liste complète sera connue sous peu, quelques noms circulent déjà, dont les auteurs français Libon, Pénélope Bagieu, Marc Bourgne et Capucine. Du côté québécois, on peut s’attendre à avoir un important contingent d’auteurs représentant les différents visages de la BD d’ici. Des créateurs comme Réal Godbout, Francis Desharnais et Voro, mais aussi plusieurs nouveaux venus tel que Ami Vaillancourt, Bruno Rouyère, Philippe Hébert et Saymone.

Espace autoédition

Pour sa 26e présentation, le FBDFQ est heureux d’annoncer le retour de l’espace réservé aux publications autoéditées, à l’intérieur du Salon international du livre de Québec. Cette initiative permettra une fois de plus d’offrir une vitrine aux créateurs émergents et aux microéditeurs en bande dessinée. D’ailleurs, les gens intéressés à y être représentés peuvent communiquer par courriel avec l’organisation (autoedition@fbdfq.com) pour connaître toutes les modalités.

La programmation complète du 26e FBDFQ sera dévoilée graduellement au cours des prochaines semaines. Surveillez le www.fbdfq.com pour tous les détails.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s