Le Festival de la bande dessinée francophone, dont la 28e présentation se déroulera du 8 au 12 avril prochain, dévoilera sous peu sa programmation. Entretemps, l’équipe travaille fort pour offrir de belles surprises aux amateurs de bande dessinée sous toutes ses formes, notamment avec des spectacles inédits autour du 9e art et des expositions exclusives qui se dérouleront tout au long du mois d’avril.
Lors de l’événement, plus de 120 auteurs seront à Québec pour rencontrer le public et participer aux activités, dont les Québécois Djief, Bach, David Gauthier, Iris et Yves Pelletier, ainsi que plusieurs auteurs étrangers. Notons parmi ceux-ci la venue d’Emmanuel Lepage (France), d’Olivier Grenson (Belgique), de Tom Gauld (Angleterre) et d’Eduardo Risso (Argentine).
Surveillez sous peu le site du FBDFQ (www.fbdfq.com) pour les détails!
Rouge Ketchup
En prélude du 28e FBDFQ, l’organisme Parenthèses 9 convie les amateurs d’art multidisciplinaire à découvrir Rouge Ketchup, une création inspirée de l’univers du légendaire héros de BD québécois Red Ketchup, de Réal Godbout et Pierre Fournier.
Pour cette performance, développée lors d’une résidence de création au Cercle Lab vivant, quatre imaginaires sonores et visuels se rencontreront : ceux d’Érick D’Orion (art audio), Frédérique Laliberté (art vidéo), Paul Brunet (arts visuels) et Francis Desharnais (BD). Le tout dans une création dirigée par le metteur en scène Jocelyn Pelletier.
Une présentation de Parenthèses 9, en collaboration avec Le Cercle Lab vivant et le Festival de la BD francophone de Québec, avec le soutien de Première Ovation Arts multi. Les 24, 25 et 26 mars, à 20 h, au Cercle (228 rue Saint-Joseph Est). Billets : 10 $ (à la porte, le soir des représentations).