«Musée de la symétrie» – l’univers de l’autrice BD et animatrice Paloma Dawkins en réalité virtuelle

Depuis le 9 août dernier, les utilisateurs du casque de réalité virtuelle HTC Vive peuvent s’offrir une invraisemblable virée interactive kaléidoscopique qui les entraînera jusqu’aux confins des nuages et dans les profondeurs de l’océan en téléchargeant le jeu d’aventures en RV de l’Office national du film du Canada (ONF) Musée de la symétrie, offert gratuitement dans Steam et dans Viveport.

Musée de la symétrie, c’est l’univers parallèle pétillant et joyeux de la bédéiste et animatrice Paloma Dawkins qui prend vie grâce à l’expertise de l’innovant studio spécialisé en RV Casa Rara. 

Expérience de réalité virtuelle où l’animation en 2D se déploie dans un terrain de jeu en 3D à l’échelle d’une pièce, Musée de la symétrie chamboule la narration conventionnelle propre aux jeux vidéo et entraîne le joueur au cœur de paysages de terre, de feu, de vent et d’eau. Celui-ci est invité à faire une incursion impromptue et ludique dans la nature, mais aussi à l’intérieur de lui-même. Une animatrice de jeu espiègle l’accueille dans une bulle de plaisirs délicieusement déstabilisante, inspirée par la géométrie et la nature — et branchée sur des rythmes de danse contagieux. Ici, aucune règle ! On en profite, c’est tout !  

Musée de la symétrie est le fruit d’une visite exploratoire du Studio d’animation oscarisé de l’ONF dans la réalité virtuelle interactive. Le jeu met à profit ce support puissant et innovateur pour permettre à l’utilisateur de vérifier ses hypothèses en se demandant si ce qu’il voit est « réel », ou simplement « vraisemblable ». Le défi consistait à proposer au joueur un périple fantastique à la fois émotif et physique, et à tester les possibilités de gommer temporairement son scepticisme à l’égard de la réalité virtuelle. La décision de recourir à l’animation en 2D dessinée à la main, une première dans l’univers de la RV, s’inscrivait dans cet objectif : présenter une réalité stylisée issue de l’imaginaire et de la plume d’une artiste de talent.  

Musée de la symétrie a été lancé en avril 2018 au 7e festival international A MAZE. de Berlin, consacré aux supports de jeux vidéo et d’amusement. L’œuvre a ensuite été sélectionnée au Festival international du film d’animation d’Annecy dans le volet VR@ANNECY, lequel proposait 11 expériences de réalité virtuelle choisies parmi 75 propositions originales provenant de 18 pays. 

 Musée de la symétrie fera ses débuts dans un festival canadien à l’occasion de la compétition officielle de réalité virtuelle du Festival international d’animation d’Ottawa, qui aura lieu du 26 au 30 septembre. Auparavant, soit du 12 au 16 août, Musée de la symétrie fera un saut à SIGGRAPH 2018 — la plus importante et la plus prestigieuse conférence au monde consacrée à l’infographie —, où il s’affichera à l’Immersive Pavilion 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s