Québec BD et le 9e art s’affichent à Paris et à Tokyo en novembre

L’automne est sous le signe des projets internationaux cette année pour Québec BD avec la présentation à Paris de la création originale La philosophie s’illustre : une rencontre Québec/France et la mise en place d’une délégation pour promouvoir le 9e art d’ici à Tokyo, au Japon. Ces initiatives font suite aux diverses collaborations mises en place dans les dernières années avec des organismes variés de l’extérieur du Québec.

La philosophie s’illustre : une rencontre Québec/France
À l’occasion des activités entourant la Journée mondiale de la philosophie, Québec BD sera présent à la Nuit de la philosophie, au siège social de l’UNESCO, pour offrir une création originale : La philosophie s’illustre : une rencontre Québec/France.  Développé afin de contribuer à la promotion du statut de ville littéraire qui a été attribué par l’UNESCO à la ville de Québec, ce spectacle regroupe des artisans de Québec et offre une collaboration unique avec des collègues de Paris.

Créée spécialement pour l’occasion, cette soirée multidisciplinaire proposera une rencontre entre la musique de Webster et les philosophes Jean-Marc Narbonne et Éric Hamraoui, sous la gouverne de Nicolas Jobin, et à travers cinq thèmes très actuels. Le tout sera illustré en direct par les auteurs de bande dessinée Philippe Girard et Cy. La philosophie s’illustre : une rencontre Québec/France s’insère dans la programmation consacrée au Québec lors de cet événement.

 « C’est un privilège de pouvoir accueillir les artistes de la ville de Québec à l’UNESCO. En célébrant la philosophie à travers l’art, Québec BD, Webster et les bédéistes CY et Philippe Girard contribueront à en accroître l’accessibilité. Le 16 novembre, Québec sera à l’honneur à la Maison de l’UNESCO. », affirme Mme Maria Mourani, représentante du gouvernement du Québec au sein de la Délégation permanente du Canada auprès de l’UNESCO.

La philosophie s’illustre : une rencontre Québec/France est rendu possible grâce à la Ville de Québec et au ministère de la Culture et des Communications, dans le cadre de l’Entente de développement culturel, et à la Délégation permanente du Canada auprès de l’UNESCO.

La bande dessinée d’ici en tournée à Tokyo
Le 9e art québécois rayonnera à Tokyo, du 23 au 27 novembre prochain, avec la présence dans la ville nippone d’une délégation qui participera à divers événements consacrés à la bande dessinée.

Le séjour débutera avec un symposium consacré au 9e art québécois, à l’Université de Tsukuba, où les étudiants pourront participer à des rencontres et des ateliers avec les auteur.e.s Francis Desharnais, Cab, Nunumi, Thierry Labrosse, Stéphanie Leduc et l’éditeur de Lounak, Gautier Langevin. Des discussions auront également lieu sur la traduction et les particularités de la bande dessinée d’ici. L’exposition 25 moments importants de la bande dessinée québécoise, qui en est à sa troisième présentation au Japon, est également accessible dans la médiathèque de l’université jusqu’au 30 novembre.

Les membres de la délégation participeront ensuite à deux événements, le Comic Art Tokyo (24 novembre) et le prestigieux Kaigai Manga Festa (25 novembre) où ils pourront rencontrer les lecteurs japonais. « Cette première expérience de promouvoir la bande dessinée d’ici lors de ces importants événements ouvrira la porte à d’autres collaborations au Japon et permettra aussi de belles rencontres avec les autres organismes internationaux qui y participent. », affirme Thomas-Louis Côté, directeur de Québec BD.

En clôture de cette initiative, la délégation participera à une activité professionnelle à l’Ambassade du Canada à Tokyo, développée de concert avec le Toronto Comic Arts Festival, qui mettra à l’honneur tous les acteurs de la bande dessinée canadienne présents. Cette activité sera l’occasion de tisser des liens avec des éditeurs ou des traducteurs japonais afin de les sensibiliser à la diversité des oeuvres produite ici et éventuellement les intéresser à les faire connaître aux lecteurs japonais.

Cette délégation de Québec BD est rendue possible grâce au Conseil des arts du Canada, aux Offices jeunesse internationaux du Québec, au ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec, à l’Entente de développement culturel de la Ville de Québec et du ministère de la Culture et des Communications, et avec la précieuse collaboration de la Délégation générale du Québec à Tokyo.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s