Au menu de l’émission du 2 octobre 2015

Ce vendredi à La vie en BD

Notre animateur Raymond Poirier échange avec Francis Desharnais autour de quelques projets récents, de la sortie toute neuve du tome 2 des Chroniques d’une fille indigne (publié dans la collection Hamac, chez Septentrion) jusqu’à son exposition de croquis Dessins dansez! proposée au Théâtre Périscope en collaboration avec La Rotonde. Aussi de passage, Alain Dufour, avec qui on parlera de deux ouvrages, soit son À fleur de poésie, publié chez Moëlle graphique en début 2015, ainsi que ses Carnets de vacances, été 2015, offert tout récemment. En chronique, Marco Duchesne viendra proposer ses commentaires BD. Et plus!

De 17h30 à 18h30 sur CKRL 89,1.

Podcast – La vie en BD, édition du 25 septembre 2015

Podcast de l’émission La vie en BD du vendredi 25 septembre 2015.

Au menu cette semaine : une rencontre de 60 minutes avec le dessinateur BD Silvio Camboni (GargouillesLes Monde cachésLes Voyages fantastiques).

Animation et recherche : Raymond Poirier

Télécharger l’émission.

Entre le chaos et les mots: danse, poésie et BD aux Journées de la culture

12032418_10205573308915451_976006630_n

Entre le chaos et les mots est une réflexion sur comment positionner autrement le public et responsabiliser les choix qui sont faits par chacun des acteurs, autant spectateurs que performeurs, dans un espace narratif et chorégraphique en constante métamorphose. Dans cet univers constitué de cinquante chaises d’un blanc immaculé, la danse, la poésie et la bande dessinée, bercées par une musique minimaliste et mélodique, se côtoient afin de créer un langage vivant et allégorique qui parle des émotions les plus intimes de l’homme. Le mouvement dansé, nourri d’un état émotif, est créé par nécessité plutôt que par raison esthétique et propose la ligne directrice du récit. Mais il est du ressort exclusif du spectateur de déterminer le dénouement.

Grâce au soutien des Journées de la culture, le Grand Théâtre de Québec et La Rotonde, le public expérimente ce qui constitue l’aboutissement d’une deuxième phase de création et de médiation.

Une oeuvre de Geneviève Duong, avec Geneviève Robitaille (danse), Étienne Lambert (musique), Christian Quesnel (dessin), Mélanie Rivet (textes) et Julie Boutin (scénographie).

Étant donné son parcours académique en sciences de la santé et en danse contemporaine, Geneviève Duong exploite dans ses œuvres autant son côté rationnel que sensible en puisant ses inspirations dans la physique, la biologie, l’anatomie et la psychologie humaine. Ses projets artistiques reflètent ses intérêts et son désir d’approfondir des éléments clés de son travail, dont l’approche kinesthésique du mouvement, l’apport du souffle et de l’environnement sur l’état d’esprit et de corps, la prise de risques et le métissage entre différentes disciplines artistiques.

Le spectacle est présenté le samedi 26 septembre à l’extérieur du Grand théâtre de Québec, avec trois représentations d’une durée de 50 minutes à l’horaire, soit à 11h, 13h et 15h. L’entrée est libre.